Présentation

« Il y a là de quoi penser, apprendre et ne pas s’ennuyer. Il y va de la réjouissance qui est au cœur de tous les arts.
Aujourd’hui, lecteur, l’œuvre de Roubaud est l’œuvre qu’il faut lire. » (Jacques Jouet)

En 1997, la revue La Licorne de l’université de Poitiers donnait le premier recueil d’articles entièrement consacré à Jacques Roubaud (1997, n° 40, consultable en ligne ici-même).

Quelque vingt ans plus tard, ces Cahiers Roubaud, émanation de La Licorne, entendent constituer un prolongement pérenne de cette exploration d’une œuvre parmi les plus significatives de la littérature française du xxe siècle – et du début du xxie !

Ce site comportera des actes de journées scientifiques, des archives, des références, des liens utiles – et il se veut un lieu vivant de la recherche sur l’œuvre multiforme, complexe et exigeante de Jacques Roubaud. Il offrira des « chantiers ouverts », dossiers dévolus à une œuvre (‘le grand incendie de londres’, par exemple) ou à une forme privilégiée (le sonnet), et des chantiers annuels, attirant ponctuellement l’attention des chercheurs sur telle ou telle œuvre peu étudiée ou sur tel aspect d’une production aux multiples visages. Ces chantiers n’existeront que des contributions qui y seront apportées !

Les Cahiers Roubaud appartiennent de ce fait à tous ceux qui accepteront d’y contribuer.

Pour soumettre un mémoire, un article, une note, une information relative à Roubaud, écrire à :

dominique.moncondhuy@univ-poitiers.fr

Après validation par le comité scientifique, les textes retenus seront mis en ligne (avec la signature de leur auteur – sauf pour les simples informations).