Présentation

Par Dominique Moncond’huy
Publication en ligne le 01 décembre 2016

Texte intégral

À la mémoire de Michael Sheringham

1Ce Cahier n° 2 réunit les actes du colloque international « Jacques Roubaud multiple » organisé par Philippe Roussin (CNRS-MFO) et Michael Sheringham (All Souls College, Oxford) à la Maison française d’Oxford les 13 et 12 mars 2015 avec le soutien de l’ANR DIFDEPO (Camille Bloomfield, Dominique Moncond’huy, Christelle Reggiani, Alain Schaffner complétaient le comité scientifique de ce colloque).

2Les actes devaient originellement être publiés sur le site des Cahiers Roubaud sous la responsabilité scientifique de Dominique Moncond’huy et Michael Sheringham. Suite à la disparition de Michael Sheringham (à la mémoire duquel nous souhaitons dédier cette publication), il a été convenu avec Philippe Roussin que les actes seraient finalement édités par Dominique Moncond’huy (Poitiers) et Jean-Jacques Poucel (Illinois).

3Voici le texte de l’appel à contribution tel qu’il fut lancé :

De Signe d’appartenance (1967) jusqu’à Octogone. Livre de poésie, quelquefois prose (2014), l’œuvre considérable de Jacques Roubaud s’est progressivement constituée en parcourant et en explorant une multiplicité de genres – poésie, théâtre, roman, autobiographie, essais, traduction – et de pratiques diverses (l’introduction en France du jeu de go par un traité écrit en collaboration avec Pierre Lusson et Georges Perec).
Membre de l’Oulipo depuis 1966, Roubaud est l’inventeur de plusieurs contraintes (dont le « ba-o-ba-b » et le « haïku oulipien généralisé »), et l’auteur du Voyage d’hier, suite du Voyage d’hiver de Perec, qui a ouvert la voie au premier roman collectif du groupe. Avec La Vieillesse d’Alexandre (1978) il a livré un essai majeur sur le devenir du vers français depuis Mallarmé et Rimbaud.
Ses centres d’intérêts vont de la littérature médiévale (cycles du Graal et poésie des troubadours), à la poésie et à la prose japonaises anciennes, en passant par la litté­rature anglaise (Lewis Carroll, Hopkins, Austen, Trollope) et nord-américaine (l’objectivisme), les rapports entre la poésie et les mathématiques, et les travaux des plasticiens les plus actuels (Boltanski, Opalka) ainsi que la peinture ancienne (Constable). Grand poète de la déambulation urbaine (La Forme d’une ville…,1999), parfois dans les pas de Queneau, un de ses maîtres, Roubaud a renouvelé l’histoire du sonnet et réinventé la poésie élégiaque (Quelque chose noir,1986). Son immense projet autobiographique et romanesque, ‘le grand incendie de londres’, constitue l’une des œuvres-phares du dernier quart de siècle.
Traduite dans de nombreuses langues, son œuvre est devenue incontournable dans le paysage littéraire contemporain. L’intention de ce colloque est de donner à réfléchir à cette multiplicité de genres et de pratiques.

4Voici le programme tel qu’il a été diffusé en son temps :

img-1.png

img-2.jpg

Jacques Roubaud Multiple

513th March, 9.30am to 14th March, 5pm
International conference organized by the ANR DIFDEPO
MFO Maison française d’Oxford

Friday 13th March

Morning

69.30am | Welcome
10am | Christophe Reig
Monsieur Goodman rêve de philosophie – de quelques emprunts chez Jacques Roubaud
10.30am | Ann Smock
La voie de l’impossible
11.15am | Pause
11.45am | Nathalie Koble, Mireille Seguy
« L’archive fantôme la mémoire » : Jacques Roubaud, multi-médiéviste
12.15pm | Alain Chevrier
Les formes anglaises du sonnet chez Jacques Roubaud

Afternoon

72pm | Jean-François Puff
Octogone ou le futur antérieur du projet
2.30pm | Kate Morris
Ciel et terre et ciel et terre et ciel : What Weather Might Report
3pm | Camille Bloomfield
Renga ou la naissance du "poète-monde"
4pm | Pause
4.30pm | Mairéad Hanrahan
"Le Point vivant" : Articulating silence in Quelque chose noir

Saturday 14th March

Morning

810am | Chris Andrews
The Purposes and Perversions of Play in the Fiction of Jacques Roubaud
10.30am | Matthew Smith
Private Meditations in Public : Jacques Roubaud and the American Poetry Reading
11.15am | Pause
11.45am | Maria Muresan
Deciphering the Enigma of The Great Fire of London
12.15pm | Dominique Moncond’huy
Roubaud, tradition poétique et art contemporain : les secrets de la pharoïne (autour des Fastes, avec Jean-Paul Marcheschi)

Afternoon

92pm | Paula Klein
Pratiques de vie, programme d’écriture : l’écrivain à l’épreuve du Projet
2.30pm | Alain Schaffner
L’écriture des vies imaginaires chez Roubaud

Pour citer ce document

Par Dominique Moncond’huy, «Présentation», Les Cahiers Roubaud [En ligne], Cahiers, Cahier n°2 : Roubaud multiple (Oxford, MFO), mis à jour le : 01/12/2016, URL : https://roubaud.edel.univ-poitiers.fr:443/roubaud/index.php?id=310.