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(MAGGIE : à propos du « concert of doors » de Franz Kamin)
Par Jacques Roubaud
Publication en ligne le 26 janvier 2016
Texte intégral
11 – Or Franz Kamin dans son concert de portes chante
Le nombre de Betti de Maggie quand elle quitte
Sa culotte (panties, comme il dit) qu’elle se couche
Indéformable (elle) (en référence) (je tache
De maintenir cette anecdote assez courte
Pour ne pas perdre de vue que ce que je touche,
Vous fait toucher du doigt, dans ce poème, coûte
Que coûte par la juxtaposition de chic
D’éléments à la recherche d’une chute
De cerises prévisibles sur l’herbe fait échec
À la nécessité imperturbable du conte)
S’il la secoue nue dans l’herbe qui crache
Si même il la froisse la retourne (le toc
Du poussin contre la coquille le choc
22 – Du bélier contre la porte de la tour, chocs
Irréversibles différents en cela qu’ils chantent
Le démantèlement de la forme (tocs
Non tactiques comme ceux subis par M. (elle quitte
Sa culotte, ai-je dit, mais pas pour ça) crache
Sur elle, la mouille, y met le fer chaud, une couche
De confiture de groseilles (on le raconte)
D’amidon, que sais-je, K 2 R contre les taches
Elle reste homéomorphe à elle même échec
Patent des notions d’identité trop courtes
(Je me souviens il y a des années d’une chute
Dissemblable à celle qui maintenant me touche
Dans la topologie algébrique (le chic
De ces choses !) ne prévoyant pas ce que coûte
33 – De temps ce hobby pire que les puzzles n’écout
Ant que mon courage, je lisais : o le choc
De la définition annonçant le chic
Du théorème : un ensemble (voyez, ça chante)
Est bien troué si tous ses trous sont bons on touche
Là, le vrai ! or, je me souviens que d’une toc
Cata de Georg Muffat (sans doute) la chute
M’interrompant brusquement, je me tins quitte
Des déductions ultérieures ; cette courte
Irruption braconnante suffit, je ne crache
Pas pour autant sur le sujet ; mon échec
À poursuivre me navre. ainsi, souvent, je couche
Membres fatigués dans les draps, la tâche
Journalière inachevée) dont aucun conte
44 – Ne saurait se suffire : le nom dans le conte
Est la désignation trouée de ce qui coûte
A dire ; le concert de portes de Kamin tâche
D’enterrer le bien troué d’aider au choc
Vif du silence qui affublera la couche
De Maggie d’un invariant de dentelle, chic
Parisien par où se rapatrie l’échec
Musicophage du discontinu et chante
Dans l’éther multidoigts qu’un axiome crache
La chance rapetissée à ce que touche
La chair inalgébrique dans sa paix courte
La plus qu’imprécision du volume : toc
À sa surface qu’à l’instant elle quitte
Glissant le long de ses cuisses dans sa chute
55 – La chaconne généralisée de la chute
Et vivant volume sans surface je conte
L’aplatissement de Maggie puis je quitte
Aussi le plan pour la suite : ce que coûte
La raréfaction des dimensions, le toc
D’une consonne frappant l’autre avec la tache
D’une voyelle, entre, qui devient trop courte
À la discipline involontaire du choc
De ces glottes caverneuses qui la touchent
Vous l’indique : lorsque Gauvain se couche
Contre Florie et l’oiseau Willeris crache,
Polyglotte, sa poussière de notes (chic
Malgré tout en ses plumes babelières) et chante
L’union des labiales et des voisées, l’échec
66 – Des dimensions un est patent (échec
Intrinsèque) l’étoffe s’est enchevêtrée ; la chute
Est difficile ; comment voulez-vous que chante
Longtemps sur ce thème le criquet du conte
Qui s’enchantait infiniment mieux du chic
Des collections d’assiettes, cartes postales, quitte
À retrouver l’âme, quand, par hasard, il crache
Un Parzifal tyrolien ; cela ma coûte,
Ayant abandonné Maggie sur sa couche
Pour des raisons qui sont peut-être du toc
De poursuivre ici avec vous ce qui touche
À ma self-imposée mais imposante tâche
D’élucidation métrique du choc
Des nombres de Betti au travers de la courte
77 – Vision de Maggie sans panties (culottes) (courte,
Forcément, puisqu’entre portes) qui fait échec
À la topologie en jouant sur le choc
Irréfragable de l’étoffe qui chute
Aux pieds, pendant que l’œil recherche la tache
Si difficile (comment voulez-vous que je chante
Avec la hardiesse d’un piano sans touche
La morale hémiplégique de mon conte
Topologique, qui n’est pourtant pas du toc.
Il a de l’allure également, du chic
(Ce n’est pas du n’importe quoi qui se couche !)
Sur ce point au moins, j’espère, tenez-moi quitte
Qui savez très précisément ce que coûte
La soupe dans laquelle de moins délicats crachent)
88 – Et sombre (la voyelle herbacée qui crache
S’imbriquant entre les jambes du lambda plus courte
Que le pré sous la robe de la Petra), me coûte
Disais-je, délaissant la porte vide (l’échec
De Franz K.), et la théorie des trous (quitte
À la déployer ailleurs) de changer en choc
Linéaire, même entrelacé de couches
Superposées de fils rythmiques, ce qui est chute
Bidimensionnelle, immergée dans le chic
Euclidien du lit où sont les cuisses sans tache
De M. (cuisses langagières ?, j’admets, toc ?
Non ! mais la réalité de ce que chante
Dans la langue du conte la langue du conte
Qui chante en langue même ce qu’elle touche)
99 – Résumons : dans son concert de portes K. touche
À la topologie des panties et crache
En passant sur la mort (qui nourrit les contes
D’amitiés biodégradables par la vie courte
Et complice) moi, à partir de lui, je chante
En un compliment continuel qui me coûte
Beaucoup d’efforts, le charme qui n’est pas du toc
Des cuisses dépantiesées de M. (si l’échec
De ma tentative algébrique est une tache
Si une toccata suffit pour que je quitte
Le labeur incommensurablement chic
De fournir une théorie des Trous (choc
Dans les abîmes du nom) adéquate aux chutes
Des panties le long des cuisses qui se couchent
1010 – Peut-on vraiment m’en vouloir, quand une couche
De peinture silence, recouvre tout ce qui touche
À la banalité générale des chutes
Ma tentative complexe mérite-t-elle qu’on crache
Sur elle ?) je ne décrirai pas le choc
De cette vision sur le musicien (conte
Qu’il nous a transmis lui-même, ni le chic
De l’étoffe mousseuse extrêmement courte
Qui laisse cette impression quand elle la quitte
Qu’elle ne quitte rien et pourtant enchante
D’avoir été posée là à peine une tache :
En projection, deux ovales (geste qui coûte
Peu, semble-t-il ; le glissement sans échec
Des visions jaillissant, sans corail, atoll toc ?)
1111 – De Cassini ou de Descartes ? (le toc
Sin de la perspective), permissive (où couche
Le luxe), lente, traquant le regard (à l’échec
De la main) qui se lève vertical et touche
L’adéquation déterminante (elle coûte
Le souffle) de l’étoffe à la chair avant chute
Enchante, dis-je, d’être tombée là, tâche
Plane dont il n’y a rien à dire, l’ombre crache
Sur elle depuis le bois dont Franz fait que chantent
Ses portes. je ne décrirai donc pas le choc
Sensible qu’elle fait alors qu’elle quitte
En raison même du sujet de ce conte
Le lieu qu’elle cachait (si) difficilement (courte
Comme elle est) avec tant de concrétude chic.
1212 – Inutiles donc les conclusions bachiques
Que vous voudriez tirer de cela (vos toques
Magistériales ne m’impressionnent pas) la courte
Vision que j’exhibe est abstraite. Sur la couche
Est l’abstraction de Maggie, celle que le conte
Extrait du concert de Portes (d’un échec
De musique sculptante) est exemplum (quitte
À prendre froid sur l’herbe) de concepts qui touchent
Au concept à la fois de surface, au choc
(Indépendant de ce que lumière coûte)
Avec la notion de volume, ensuite chante
(Glissement, bien sûr, glissement de la chute)
Continuité et connexité, ne crache
Pas non plus sur les séquences où est la tache
1313 – D’être elle-même et différente, rythme tâche
Du zéro entre deux uns, théorie chic
S’il en fut, salut à toi, fontaine qui crache
Le tac du métronome au milieu des « toc »
De la barre de mesure. Maggie, et la chute
De ses panties représentent la plus courte
Parabole théorique possible, je la chante
En endécasyllabes Kitsch, avec couches
De consonnes superposées, qui ne coûtent
Rien ou presque à la fabrique, mais que le conte
Agence, assemble, en vue de fournir le choc
De la vérité du lieu (n’oublions pas l’échec
Cependant du plongement séquentiel (touche
Blanche dont nulle noire n’est jamais quitte))
1414 – Ça va être le moment que je vous quitte
Ayant accompli au mieux possible ma tâche
Sur un sujet, qui, en profondeur nous touche
Puisqu’il s’agit non du méprisable chic
Laudatoire conventionnel dont l’échec
Est patent (et ne vaut même pas qu’on crache
Après) non, dis-je, la mise en scène choc
De la transgression cristallo-gothique (toc)
Mais la parabole on ne peut plus simple (conte
Pour enfant) de la culotte d’M. qui chute
Au milieu du concert de portes de Franz (coûte
Que coûte, ne dissimulons pas nos sources) courte
À l’extrême, descendue pendant qu’elle se couche
Au conclave des consonnes qui la chantent.